Boot Noir Euro Timberland Euro Dub Noir Boot Timberland Dub SHgAqpnzx M U noir pour de sécurité POWER Chaussures Noir homme 88UzF
Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav
petite 46 talon avec pink 48 45 chaussures 47 peu 33 talons Grande Mesdames Overheight boucle Bouche de hauts profonde 44 pointu Fine simples 34 XIE des taille Ugw7Y4q Stonefly 110467 35 Sneakers Gris Femmes rr1dqxwnz

Sandales Stonefly Femmes Tongs 110497 39 Noir Hqqwav

Un cataplasme est une préparation pâteuse à base de plantes à appliquer sur la peau.

La plante peut être broyée, hachée, mélangée à d’autres plantes ou à d’autre substances (argile, farine de lin).

On peut aussi faire des cataplasmes de fruits, d’algues, de légumes.

Le cataplasme peut être chaud ou froid. On peut le diluer avec de l’eau, du vin, de l’alcool ou de la graisse. On peut le faire cuire pour obtenir la consistance voulue. On l’enveloppe généralement d’un linge pour le protéger et le retenir.

L’argile, roi des cataplasmes

Blanche, grise ou verte, l’argile est une terre d’une richesse incroyable.

Depuis toujours, les civilisations se soignent avec l’argile et les boues. Encore aujourd’hui certaines tribus vivent le corps entièrement enduit de boue. En France, les ostréiculteurs (éleveurs d’huîtres) marchent pieds nus dans la boue du Bassin d’Arcachon pour soigner leurs rhumatismes. On connaît aussi les bains de boue pratiqués en balnéothérapie.

C’est qu’en effet l’argile appliquée sur la peau a les vertus les plus variées. Par exemple, l’argile soigne des ulcères contre lesquels la médecine ne peut plus rien, et cela vaut la peine de le savoir !

L’argile peut être mise sur la peau, mais on peut aussi la manger ou la boire diluée dans l’eau. Ainsi, on peut soigner une zone intérieure que l’on ne peut pas atteindre avec un cataplasme, comme une inflammation du tube digestif : ulcères, colites, diarrhées. Elle met en place une sorte de pansement sur la zone à traiter ; il n’y a rien d’autre à faire que la boire et elle travaille pour notre plus grand bonheur.

On utilise l’argile en cataplasmes pour tout ce qui est enflammé, infecté, congestionné, brûlé, contusionné. Par exemple…

Grand classique : le cataplasme d’argile et de prêle contre les entorses

Appliquer un cataplasme d’argile et de prêle sur les entorses. L’argile absorbe les toxines et l’inflammation. La prêle permet de drainer et de reminéraliser.

  • Mettre de la prêle dans de l’eau frémissante pour obtenir une décoction (tisane concentrée) ; la prêle se trouve dans les terrains humides, jardins, les terrains vagues, les forêts, c’est la « queue de renard ». Elle s’achète aussi séchée en herboristerie.
  • Éteindre, couvrir et laisser infuser encore 10 minutes
  • Utiliser cette décoction pour former une pâte avec de l’argile verte en poudre
  • Appliquer sur l’entorse et mettre une gaze pour maintenir l’argile jusqu’à ce qu’elle sèche entièrement.
  • À faire 1 à 2 fois par jour.

Attention, ne jamais réutiliser l’argile qui a servi pour un cataplasme.

Autres cataplasmes classiques

Le cataplasme de chou contre la bronchite :

Prendre les feuilles vertes du chou cuites, enlever les nervures, écraser les feuilles avec un rouleau à pâtisserie pour faire sortir le jus. On applique ensuite sur la poitrine les feuilles empilées les unes sur les autres. S’envelopper au chaud dans une couverture puis se mettre dans un fauteuil pendant une ou deux heures avec ce cataplasme. Plus vous le gardez, plus il agira.

Cataplasme froid pour les brûlures et plaies :

Faire un cataplasme d’argile verte, d’huile de foie de morue, de miel (1 cuillerée à café de chaque) et d’huile essentielle de lavande fine (8 gouttes).

L’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée pure sur une plaie ouverte ou une brûlure au deuxième degré. C’est une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisées dans ces circonstances.
###SPACEAD###

La consistance doit permettre au cataplasme de tenir sur la plaie sans coller trop. L’huile présente dans le cataplasme empêche l’argile de sécher. On pose une gaze dessus et on le maintient avec la main pendant 20 à 30 minutes. On réitère 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Le cataplasme à base d’oignon contre le mal de gorge :

Emincer 2 gros oignons, les faire revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle. La chaleur va agir mais aussi les propriétés de l’oignon qui est draineur, purifiant, désinfectant, anti-inflammatoire, expectorant.

Dans une serviette de 50 cm de long, on étale l’oignon frit chaud (mais non brûlant !) en long et on roule la serviette pour en faire un boudin. On met ensuite ce boudin autour du coup, cela doit être agréable, et on le garde 15 minutes jusqu’à ce que passe le mal de gorge.

Le liniment pour le soin des bébés

Le liniment est à l’origine un mélange d’huile et de farine de lin, d’où le nom « liniment ».

Mais on utilise le terme pour tout cataplasme à base d’huile, de graisse ou de beurre mélangés à d’autres substances, à appliquer sur la peau.

Le plus connu est le liniment oléo-calcaire. Il sert à nettoyer les fesses des enfants pour éviter les allergies et les érythèmes fessiers (fesses rouges). Il permet d’hydrater les zones d’eczéma et d’enduire les croûtes de lait pour les ôter plus facilement.

Le liniment est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux en quantité équivalente.

L’eau de chaux s’obtient en faisant chauffer un morceau de craie à une flamme. On dilue la poudre ainsi obtenue dans l’eau puis on filtre le mélange à l’aide d’un filtre à café. On peut aussi l’acheter sur commande en pharmacie.

Pour fabriquer le liniment, il suffit de mélanger l’huile d’olive et l’eau de chaux avec un fouet.

On peut ajouter au liniment quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer. Pour l’épaissir et le stabiliser, on peut préalablement faire fondre quelques grammes de cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie.

Le liniment s’applique avec un coton ou un linge. Il permet de rétablir le pH naturel de la peau. L’huile protègera la peau de l’urine quand la couche sera remplie.

Les cataplasmes : un univers immense

Il existe historiquement de très nombreux cataplasmes efficaces et il est évident qu’un immense savoir s’est perdu dans ce domaine.

C’est d’autant plus dommage qu’ils peuvent avoir des effets spectaculaires. Les cataplasmes argile/miel/cire d’abeille peuvent soigner des ulcères variqueux avancés et profonds, pratiquement incurables par la médecine traditionnelle, tout comme les cataplasmes de chou, incroyablement efficaces (ils étaient déjà connus des Grecs et des Romains).

Avant de prendre des médicaments ou d’appliquer des crèmes contenant des produits agressifs, vérifiez toujours sur Internet s’il n’existe pas un cataplasme adapté à votre problème de santé. Une simple recherche sur Google ne coûte rien !

Amicalement,

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

( 1 note(s), moyenne : 3,00/5)
Loading...


39 Tongs Sandales 110497 Femmes Noir Stonefly Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Timberland Pour Femme Beige Beige Baskets xx6nwBC Les repas de fête, les anniversaires ou les célébrations sont souvent synonymes d’excès alimentaires. Dans ces moments-là, je ne peux m’empêcher de...
17 EU Homme 40 Marron Derby Kong Elefant Think Gris Kombi 6wFvqq  Quand on cherche à comprendre ce qu’est exactement l’ acné, on découvre qu’elle a, à l’origine, une certaine utilité. Au niveau du visage, la peau a ...
Un cheveu en bonne santé… mort ou vif ! Nourrir ses cheveux est une question de vie ou de mort. Je plaisante à peine ! En réalité, nos cheveux sont déjà morts. Plus précisément, leur raci...
Cette technique méconnue efface les cicatrices Beaucoup de lecteurs me disent souffrir de cicatrices sur le visage consécutives à une acné ancienne, une varicelle, un accident ou à une intervention...

23
Poster un Commentaire

16 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
20 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Invité
NICOLAS DE POTTER D'INDOYE

Merciiiiii connaissez-vous un cataplasme contre l’eczéma d’un enfant de 11 ans?

Invité
myko

Tongs Femmes 110497 Noir Stonefly 39 Sandales Bonsoir, pour répondre à Nicolas de Potter d’indoye, voyez du côté des allergies alimentaires pour l’eczéma. Pour info nous sommes passés par un auriculotherapeuthe qui à trouver une intolérances au lait animal et au gluten pour ma fille ainsi qu’aux fruits à coques. Depuis l’éviction de ces produits, ma fille ne fait plus d’eczéma. Souvent l’eczéma est lié à l’alimentation. Bon courage car je sais que ça n’est pas facile à traiter.

Invité
Aline K:

Merci pour cet article intéressant.

Connaissez vous aussi les cataplasmes avec le Platre de Paris. J’ai lu un article dans le magazine Rebelle santé, et j’aimerai en faire pour une tendinite de l’épaule.
Apparemment, ce serait encore plus efficace que l’argile!

Tongs Sandales Noir 110497 Femmes Stonefly 39
Invité
Marc

Toutes les explication sur l’utilisation du plâtre de Paris pour votre santé : http://www.chimienaturelle.fr

Invité
Hugues Ceysens

Pour soigner l’eczéma, pouvant effectivement être d’origine alimentaire, un bon allergologue suffit… Pas besoin de titre ronflant ou de médecine parallèle pas toujours très sérieuse.

talon CN38 amp; 5 039 US7 Rubis aiguille Sandales Gris Tissu EU38 Kaki de 4en4 UK5 5 Nouveauté 4en robe soirée Nouveauté femmes Noir boucle s'Été Mariage 3 6YBYcrqPFw
Invité
39 Noir Tongs 110497 Sandales Stonefly Femmes myko

Tout se que sait faire un dermatologue, c’est prescrire de la cortisone, pour eux rien d’autre ne peux y faire. Surtout hydrater pour ne pas que la peau reste sèche.

Invité
herr

bonjour
cataplasme de bissap
hibiscus sabbariffa

Noir 39 Sandales Tongs Femmes 110497 Stonefly
Invité
NICOLAS DE POTTER D'INDOYE

Merciiiiii connaissez-vous un cataplasme pour réduire les varices dangereuses (ambolie pulmonaire) ?

Invité
SYLVIANE HALPHEN

Bonjour,en cas d’infection dentaire ma dentiste preconise un cataplasme d’argile et de se rincer la bouche chaque jour avec un melange d’argile et d’eau et ca marche

Invité
begin
Sandales Femmes Noir 110497 39 Stonefly Tongs

La prêle est une plante très ancienne, une des premières plantes à avoir colonisé la planète. A quoi doit-elle sa résistance au temps, qui a mis fin à l’existence de bien d’autres plantes? Elle résiste à toutes les pollutions. Aucun produit toxique ne sait la détruire complètement. D’ailleurs, on l’a longtemps rencontrée au pied des panneaux routiers: elle était la seule espèce résistant aux herbicides déversés au pied des panneaux, pour raison de visibilité routière. Alors récolter de la prêle, oui, mais soyons TRES prudent. Choisir un tapis de prêle éloigné de toute présence humaine (coin humide dans une forêt… Read more »

Invité

Je crois qu’il y a une erreur, le chou cuit n’a plus guère d’intérêt, plongé dans l’eau bouillante pour le ramollir puis l’écraser n’est-ce pas préférable?
Merci de permettre de s’exprimer.

Invité
Catherine

Peut-on utiliser le « cataplasme froid pour les brûlures et plaies » lors d’une radiothérapie ?

Stonefly Femmes Sandales Noir 110497 39 Tongs Ce traitement commencera le mois prochain et concernera la zone de la gorge, sous la machoire inférieure. Merci.

Invité
Christiane

Boire de l’argile, ok, mais vous devriez parler de la façon de le faire car ce n’est pas sans danger, il y a déjà eu des obstructions intestinales après avoir bu de l’argile. Il y a des graisses à éviter. Je vous laisse trouver les indications à ce sujet. mais il faut avertir les gens, c’est super important. Merci.

Invité
Lilijuju

Bonjour à tous, j’aimerai apporter deux commentaires : Le premier, sur l’ARGILE : c’est qu’il faut être prudent avec l’argile, en l’absorbant. Ne pas oublier qu’elle constipe, pour ceux qui sont sujet à ce genre problème. Autrement, c’est un merveilleux produit. Deuxièmement : La PRELE : magnifique plante. Elle était un arbre immense, il y a de cela des millions d’années. Elle ne fleurit pas, c’est une des rares, voire la seule plante qui possède cette caractéristique. Par contre, il faut bien utiliser : EQUISITUM ARVENSE, autrement appelée : prêle des champs, queue de renard, queue de cheval… Allez voir… Read more »

Invité
Thioly

En tant que psychiatre qui ne néglige pas de prescrire des plantes lorsque cela est possible, j’attire tout de même votre attention sur le danger des affirmations livrées ici sans nuances sur les antidépresseurs et la phytolthérapie: il y a dépression et dépression; les généralistes n’ayant plus beaucoup de temps à consacrer à leurs patients prescrivent assurément trop volontiers des antidépresseurs à des patients qui ne relèvent pas de telles médications: déprime passagère, problèmes existentiels, deuil… et dans de telles indications, ces médicaments sont parfaitement inefficaces et donc à proscrire. Les plantes aussi, d’ailleurs, mais elles ont le plus souvent moins… Read more »

Invité
Marie-Laurence

Merci pour votre témoignage, J’ai été soignée en 2012 pour une dépression sévère,alors que je comptais m’en sortir avec des plantes et un accompagnement homéopathique! C’est la première fois de ma vie ( à 55 ans ) que j’ai pris de l’allopathie! Un peu tard dans le processus de la dépression……mais consciente que je ne m’en serais pas sortie autrement! Après coup,bien sûr! Heureusement que mon médecin m’a poussée – il a reconnu qu’i fallait absolument passer à une autre médication! – Hospitalisation en urgence en psychiatrie où j’ai rencontré des accompagnants compétents,ouverts dans différentes démarches ( entre autre les… Read more »

Invité
J. BERARD

Cataplasme d’argile verte : très efficace contre les piqures de guêpes. Expérimenté cet été suite à trois piqures de la même guêpe sur un enfant de 21 mois ; au bout d’une heure après trois cataplasmes succesifs, pas d’enflure et pas de démangeaisons.

Invité
Maryse dumonteil

Pour m’être soignée et guérie à l’argile d’un léger ulcère à l’estomac avec de très gros problèmes digestifs,il faut quand même savoir que l’argile peut annuler les effets d’un médicament traditionnel pris en même temps.

Invité

Merci pour votre gentillesse et les conseils fréquents.
Bravo pour l’idée de faire un cataplasme dans bien des cas.
Malgré mon âge, je n’y pensais plus.
Stonefly Femmes 110497 Noir Tongs Sandales 39
Continuez à nous donner de bons conseils.

Tongs 110497 Noir Stonefly Sandales 39 Femmes Invité
J.Schaubroeck

Cela me rappelle ceux que nous faisait notre père, car notre enfance pendant la guerrre de 1940, ne connaissait pas les médicaments. Par exemple : un « doigt blanc » d’un gros orteil, fut guéri grâce au plantain et au poireau. Les bronchites et les rhumes se soignaient avec des sinapismes ou cataplasmes à la farine de moutarde et de lin . . . et les ventouses ! les tisanes de thym et bouillons de légumes (avec un petit peu de gingembre) . . . Bientôt 83 balais en février, j’ai toujours conservé ces habitudes dites « naturelles » et j’ai la forme (on… Read more »

Invité
Martinet

En ce qui concerne les cataplasmes d’argile verte, que j’emploie régulièrement avec succès, je veux signaler la performance obtenue sur un abcès dentaire, à la suite d’une infection dans un curage de racine. J’ai apposé trois ou quatre cataplasmes d’argile dans une compresse stérile sur la gencive infectée (et très enflammée).
Dès le premier, réduction immédiate et significative de l’enflure. Au 3ème, disparition de l’infection. Fait un quatrième par acquit de conscience.

Invité
myko

Bonsoir, destiné à Baral Geneviève et tout autre personne évidemment intéressé. Je vous conseil le livre connu et reconnu de Raymond Dextreit  » l’argile qui guérit « . Vous aurez toutes les infos concernant les soins à prodiguer à votre maman. J’aurais pu vous le noter mais c’est tout de même assez long. Comptez environ 13€ pour ce livre que vous ne regretterez pas. Bon courage à vous et votre maman.

Invité
Simone Genaux

Et le cataplasme à la farine de moutarde , bien chaud, pour les bronches, comme nous appliquaient sur le torse et sur le dos, nos mères et nos grand-mères ?

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.